trocecolo.fr

L'énergie renouvelable : Energie du futur

Les énergies renouvelables sont une solution alternative à explorer pour remplacer et/ou compléter les autres énergies traditionnelles pourvoyeuses d'énergie.

Cinq types d'énergie sont donc disponibles, ce sont les énergies : solaire – éolienne – hydraulique – géothermique et biomasse. Leur caractéristique commune est de ne pas produire d'émissions polluantes (ou peu), et ainsi d'aider à lutter contre l'effet de serre

Pourquoi utiliser l'énergie renouvelable ?

Les différentes énergies fossiles ne sont pas des énergies renouvelables et produisent énormément du dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz nocifs comme le méthane. Pour éviter l'accroissement de l'effet de serre et la destruction de la couche d'ozone, il est possible de changer nos habitudes en faisant appel à l'énergie renouvelable moins dangereuse pour notre environnement. Celle-ci nous permet également de réduire le coût énergétique de nos dépenses d'énergie.

On pollue moins en utilisant les énergies renouvelables à la place des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel).
Retrouvez sur notre site energie-renouvelable.pro, nous proposons des multitudes d’articles sur les énergies renouvelables si vous envisager la construction d'une maison à économie d'énergie, entreprendre des travaux en économie d'énergie dans votre maison actuelle, faire des économies d'énergie en isolation, de produire votre électricité en utilisant le solaire ou l'éolien, de faire appel à des accessoires non gourmands en énergie comme les énergie, pompe à chaleur…

Les énergies du futur

L'énergie solaire, provient, comme son nom l'indique, du soleil. Cette énergie peut être transformée utilement en chaleur, électricité ou en biomasse. Elle permet le développement du photovoltaïque sachant que la lumière solaire est transformée en énergie électrique grâce à des panneaux solaires. L'énergie éolienne, sert à produire de l'électricité par l'intermédiaire d'un générateur. Elle utilise donc la force du vent.

L'énergie hydraulique, c'est un procédé très ancien qui permet de stocker des masses importantes d'eau que l'on transforme ensuite en électricité. On la nomme aussi hydroélectricité.

L'énergie géothermique, des centrales géothermiques se servent de la chaleur dégagée par le noyau terrestre. L'avantage de cette énergie est qu'elle ne dépend pas des conditions climatiques ni des saisons. Elle se présente sous deux formes : basse température pour chauffer les habitations des particuliers, haute température, dans ce cas, c'est un moyen de produire de l'électricité.

L'énergie biomasse, concerne le bois, les résidus forestiers, les déchets organiques et verts ainsi que le biocarburant ou essence verte.
Notre planète est riche en énergie renouvelable, il faut en profiter !